Coacher en zone de dissimulation Confronter pour rediriger vers une concordance constructive

27/06/2024

L'alliance entre le coach et son client Un élément central pour la réussite du coaching

La base d'une relation saine entre entre un coach et son client repose avant tout sur une confiance mutuelle. Ce lien de confiance s'instaure dès le début du processus et s'épaissit au fil de l'accompagnement, permettant de bâtir une alliance solide entre le coach et son client.

Cette alliance est un élément central pour la réussite de l'accompagnement. Au travers de cette alliance, le coach crée un espace sécurisé où le client peut s'ouvrir pleinement pour partager aussi bien ses objectifs et ses ambitions que ses doutes, ses frustrations, ses peurs...

Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?

La valse des émotions Des indicateurs précieux

Face aux situations qu'il vit dans son quotidien mais aussi pendant les séances de coaching, le client est traversé par de nombreuses émotions.

Même si on entend assez régulièrement parler d'intelligence émotionnelle de nos, jours, le poids de notre éducation nous amène souvent à vouloir dominer, contenir ou masquer nos émotions. Cette volonté, plus ou moins consciente, génère généralement des changements de comportements qui peuvent modifier le cours d'une situation.

Observer les changements de comportement de son client permet au coach de :

  • Déceler une réaction qui pourrait nuire à l'efficacité du coaching
  • Adapter son propre comportement pour réactiver l'alliance
  • Ajuster son accompagnement pour générer un comportement utile au coaching.

Contactez-nous pour en savoir plus

La matrice émotionnelle Un modéle pour comprendre les effets des émotions

La matrice émotionnelle offre une grille d'analyse simple pour identifier les émotions dominantes et leur impact sur nos comportements.
Le modèle part du postulat que nos émotions dépendent de 2 paramètres principaux qui varient chez nous en permanence et qui conditionnent nos états émotionnels :

  • Un axe vertical, qui correspond à l'énergie (haute ó basse)
  • Un axe horizontal, qui correspond à l'ouverture (centré sur soi ó ouvert vers l'extérieur)

Ces deux axes définissent quatre zones émotionnelles :

  • La concordance où l'émotion principale est l'enthousiasme, la joie : la personne est en harmonie avec son environnement
  • L'affrontement où l'émotion principale est l'hostilité, la colère : la personne va utiliser la force, l'asservissement
  • L'inertie où l'émotion principale est la lassitude, l'ennui : la personne ne passera pas ou très peu dans l'action
  • La dissimulation où l'émotion principale est la peur : la personne sera dans l'évitement.

Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?

SOS dissimulation Qu'est-ce que vous ne me dites pas ?

La zone de dissimulation a beaucoup de visages. C'est une zone où les peurs dominent la personne : peur d'échouer, peur de réussir, peur du jugement...
Son énergie est basse et elle est principalement centrée sur elle-même. La personne est alors dans l'évitement.

Dans l'accompagnement, cela peut se traduire par un client à la voix chevrotante, au corps rigide et droit, au regard fuyant ou irrégulier, au sourire crispé ou feint...
Il dissimule ses pensées, il s'abstient d'exprimer ses émotions et ses points de vue de crainte des réactions et des retombées potentielles : je ne sais pas, je suis comme ça, votre exercice je ne l'ai pas senti, c'est pas pour moi, j'ai essayé mais je n'ai pas réussi, c'est pas simple...

La dissimulation peut conduire jusqu'à la manipulation lorsque le client tente d'amadouer le coach pour éviter qu'il ne le confronte : c'est super avec vous mais quand je rentre chez moi, c'est pas pareil, je n'y arrive pas... et vous qu'est-ce que vous feriez à ma place ?

Avec un client en zone de dissimulation, le coach doit communiquer avec impact pour confronter la réalité verbalisée par le coaché.

Contactez-nous pour en savoir plus

De la dissimulation à la concordance Pour un échange constructif

La matrice émotionnelle est un outil indispensable en coaching pour identifier dans quelles dispositions se trouve le client.

Il n'y a pas de meilleure zone mais il y a des temps, en fonction du client, du moment... et il y a des exercices qui peuvent amener le client dans une zone

La zone de concordance est celle que le coach va principalement utiliser en rendez-vous. Congruence, assertivité et énergie d'enthousiasme seront ses guides.
Créer une zone de sécurité pour que son client se sente accompagné sera sa mission.

Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?

Pour aller plus loin sur ce thème : La Théorie du Tabouret - Joël Berger

Participants au Happy Time Co&axial, par ordre alphabétique :

Magali BILBERT, Johan CARIOLI, Nathalie CORTI, Virginie COURTIER, David DEVEZ, Caroline DOGNIN, Laurence HOARAU, Denis LEROY, Nadine LESEUR, Chloé UZAN, Marie-Blanche PENNINGTON

Découvrez leurs parcours et expertises en consultant leur profil dans l'annuaire Co&axial

Adhérez au réseau Co&axial

Adhérez au réseau Co&axial et rejoignez notre groupe de pairs. Participez aux évènements de votre choix en consultant l'agenda Co&axial, dont le Workshop qui a lieu tous les deux mois en visio.

Au sein du réseau Co&axial, nous sommes liés par notre sensibilité commune à L'HUMAIN, dans toute sa richesse et ses dimensions ! Ainsi, pour allier le plaisir de nous retrouver et l'envie d'échanger autour des thèmes qui animent notre pratique, le réseau nous propose deux évènements, intercalés 1 mois sur 2 :

  • Café Coach, les mois impairs (10h30 à 12h), pour partager autour d'un thème
  • Happy Time, les mois pairs (18h à 19h30), pour partager autour d'un outil

Envoyez-nous vos questions complémentaires

Article rédigé par Nathalie CORTI, plume du réseau Co&axial depuis novembre 2021, suite à notre rendez-vous Happy Time du 27 juin 2024, organisé par Co&axial et animé par Marie-Blanche Pennington.

TémoignagesUne note de 5/5 sur 94 avis

Arsen Flat
Marie-Blanche a fait preuve de professionnalisme tout au long de mon accompagnement. Elle a eu une écoute très attentive à mon égard et à celui de mon projet. Elle a su me faire exprimer mes points de mal être et ainsi me proposer des outils pour aller de l’avant. Consultante qui m’a mis en confiance dès la première prise de contact, et qui m’a donné en vie de me battre ! Tu as toujours eu les bons mots et je ne te remercierai jamais assez pour ton temps et ta bienveillance.
stéphanie andré
Mme Pennington est très à l'écoute, sa réactivité pour rebondir sur mes envies de réorientation ainsi que ses mises à disposition très rapides de documents pour me faire avancer plus vite dans mes démarches ont été d'une grande aide lors de mon bilan.
Lionel Cheylus
J'ai réalisé mon bilan de compétence avec Marie-Blanche qu'on m'avait recommandé. Quelle chance d'avoir trouvé une coach aussi incroyable ! Marie-Blanche, grâce à sa capacité à pratiquer l'écoute active, à s'adapter à ma personnalité, à déceler les points saillants et les zones à creuser a permis un accompagnement extrêmement personnalisé et adapté à mes besoins. Elle a su me mener vers mon objectifs tout en étant très flexible sur la méthode, en adaptant les outils et les séances à mes besoins et à mes résistances. Je suis extrêmement heureux de ce chemin parcouru et qui m'a aidé à travailler sur un vrai projet d'avenir. Grande gratitude pour elle et pour le travail achevé ensemble.

Vous êtes coach ? vous souhaitez faire partie du réseau co&axial
et profiter de tous les avantages du shop du coaching ?