En quoi Palo Alto diffère-t-elle des approches thérapeutiques classiques ?
Alors que la thérapie classique tend à explorer en profondeur le passé et les aspects émotionnels du patient, Palo Alto est une approche de résolution de problèmes axée sur le présent et l'avenir.
Par ailleurs, elle invite à considérer l'individu dans son environnement, avec les relations qu'il y entretient. Elle propose alors d'analyser les schémas de communication qui s'y jouent.
Voici quelques-uns des grands principes qui sous-tendent cette approche.
- La diversité d'interprétations
L'approche Palo Alto part du constat que chaque individu a sa propre manière de percevoir une situation et de construire son interprétation personnelle, tout en pensant que son point de vue est objectif.
« Une carte n'est pas le territoire qu'elle représente » expliquait le linguiste et philosophe polonais Alfred Korzybski
Cette notion est un concept central de la PNL et signifie que chacun a sa propre vision du monde
Cette approche met l'accent sur la compréhension approfondie du problème dans son contexte. Une fois que le problème est bien identifié, il devient possible de mobiliser la personne à envisager des solutions et à s'engager activement dans le processus de changement.
On reconnaît que la personne concernée fait partie de la boucle du problème et, par conséquent, elle fait également partie de la solution.
Qui rencontre le problème ET est prêt à s'investir pour changer ?
- Les tentatives de solution
L'approche s'intéresse davantage aux facteurs qui entretiennent un problème qu'à ses causes profondes.
Alors que la source du problème peut être pertinente pour la compréhension, elle n'est examinée en détail que si elle fournit des informations sur les schémas de communication qui maintiennent le problème.
Les tentatives de solutions sont quant à elles une belle source d'exploration. En effet, bien souvent elles représentent les différentes facettes d'une même action qui ne fonctionne pas. Et le comportement associé à ces tentatives ne fait que maintenir le problème et renforcer la situation.
« La solution, c'est le problème ! » Paul Watzlawick
Ainsi, l'approche Palo Alto s'attache à empêcher la personne (ou le système concerné) de répéter les comportements mis en place jusqu'alors pour tenter de résoudre problème mais qui, dans de nombreux cas, le maintiennent voir l'aggravent.
« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ! » Albert Einstein
C'est à ce moment-là que l'accompagnant incitera à faire un pas de côté pour trouver une action qui aille dans le sens opposé des tentatives de solutions infructueuses mises en œuvre jusqu'à présent. Un « virage à 180 degrés » en quelques sortes !
« Que pouvez-vous tenter de radicalement différent ? » Quelle est « la différence qui fait la différence »
Contactez-nous pour en savoir plus