Pourquoi s’intéresser à sa généalogie ?
Qu’elles soient conscientes ou inconscientes, les transmissions intergénérationnelles ont un impact sur nos croyances, nos valeurs et sur nos comportements car nous allons soit reproduire les schémas familiaux soit nous construire en opposition.
Les transmissions conscientes correspondent notamment aux valeurs, à la culture, à l’éducation, à l’histoire dont nous avons hérité. Plusieurs dimensions viennent alimenter notre histoire personnelle : l’histoire de nos parents, l’histoire du clan (la famille au sens large), l’histoire collective (l’Histoire de notre pays, l’identité sociale, morale de notre époque…). L’éducation, la tradition orale ainsi que les écrits jouent un rôle prépondérant dans leur transmission.
Les transmissions inconscientes sont constituées de secrets, de non-dits, de répétitions. Ces répétitions sont la porte d’entrée dans la compréhension de l’arbre généalogique. Ainsi, dans un premier temps, le praticien va s’attacher à les repérer. Dans cette idée, il va entre autres enquêter sur les prénoms, les dates, les lieux, les métier…
De nombreux autres éléments vont également permettre au praticien de décrypter l’arbre généalogique. On peut citer par exemple les loyautés invisibles, les dettes non honorées par nos ancêtres, les secrets de famille…
Si vous souhaitez faire appel à la psychogénéalogie pour votre cheminement, vous aurez besoin de documents officiels pour reconstituer votre généalogie :
- L’acte de naissance (ou de baptême)
- L’acte de mariage
- L’acte de décès (ou d’inhumation)
L’envie vous vient de faire vos premiers pas vers la psychogénéalogie, avant peut être de faire appel à un professionnel pour aller plus loin ? Cliquez ICI
Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?