Quels facteurs impactent notre charge mentale ?
- La charge mentale affective
La charge mentale affective désigne les efforts émotionnels que nécessite une tâche pour une personne.
Elle correspond notamment aux réactions émotionnelles causées par un travail effectué dans des conditions matérielles défavorables ou qui sont perçues comme telles par la personne.
Elle concerne également les activités pour lesquelles la personne est confrontée aux émotions des autres et qui font appel à son propre engagement émotionnel. C'est le cas par exemple pour les professionnels de santé ou d'accompagnement, les aidants, les personnes accueillant du public...
Lorsque la personne cumule un trop plein d'émotions désagréables, sa charge mentale affective atteint un niveau critique et cela devient néfaste pour elle !
- La charge mentale psychologique
La charge mentale psychologique désigne l'ensemble des contraintes ressenties par la personne concernant l'exécution des taches.
Parmi elles, on peut par exemple citer :
- la quantité,
- la complexité,
- le niveau de qualité demandé,
- le temps imparti,
- les imprévus,
- les interruptions,
- les demandes contradictoires. ...
Ces contraintes peuvent être liées à des éléments concrets comme l'obligation de respecter une date butoir, une interruption imprévue liée au déclenchement de l'alarme incendie. Elles peuvent également émaner de l'idée que la personne se fait de ce qu'on attend d'elle. Par exemple, elle peut penser devoir réaliser une présentation complète sur un sujet alors que l'attente du demandeur est d'avoir la proposition d'un plan détaillé qui servira de base à l'élaboration du contenu.
Là encore, quand la charge mentale psychologique atteint un seuil critique, elle devient préjudiciable pour la personne.
- La charge mentale spécifique TIC
La charge mentale TIC, pour Technologies de l'information et de la communication, est aussi désignée comme le « techno-stress ». Elle est liée à la quantité des informations disponibles (réseaux sociaux, notifications numériques, réseaux internes aux entreprises...).
Parmi les surcharges liées aux TIC, on peut évoquer :
- la techno-invasion, due à la connexion à toute heure
- la techno-dépendance, due à dépendance à l'usage des TIC
- la techno-complexité, due à la difficulté d'utilisation
- l'insécurité technologique, due au sentiment de menace ou de manque de confiance dans la technologie
- l'incertitude technologique, due à la peur d'être dépassé par la technologie
Cette charge mentale spécifique TIC est aujourd'hui très présente dans nos différents domaines de vie et souvent même chez les très jeunes. Les sollicitations technologiques excessives peuvent avoir des répercussions nuisibles.
Contactez-nous pour en savoir plus