Avec quoi délimiter les contours de l'intervention du coach ?
- RPBDC (Réel, Problème, Besoin, Demande, Contrat) :
L'outil que l'on nomme RPBDC a été créé par le coach Vincent Lenhardt.
Il est précieux car il constitue un guide méthodologique de questionnement, qui conduit progressivement le coaché à verbaliser ce qu'il attend de son coach vis-à-vis de sa problématique. Le processus permet de passer de la demande à l'objectif et de baliser la zone d'intervention du coach.
Cette approche, déployée en entretien préalable, permet à la fois de de sécuriser la qualité du coaching et de créer le lien.
Alors vous vous questionnez certainement sur la signification de cet acronyme, RPBDC ?
R pour REEL
Il s'agit de permettre au client de décrire la situation actuelle. Par son questionnement, le coach guide son client dans l'exploration de sa réalité, du potentiel problème qu'il rencontre, des solutions éventuelles qu'il a déjà testées...
P pour PROBLEME
Le client explique en quoi la situation qu'il vient de décrire est un problème pour lui et quel est l'écart entre la situation actuelle et la situation souhaitée. A cette étape, le coach s'attache à vérifier la teneur du problème. Cela lui permet notamment d'identifier les fausses demandes ou les contre-indications à un coaching. Par exemple, une demande irréaliste, une demande contraire à l'éthique ou aux valeurs du coach, seraient le signe d'une contre-indication. De même, une demande qui mettrait la personne en danger ou la détection d'une détresse psychologique chez la personne seraient également une alerte pour le coach.
B pour BESOIN
Le problème ou l'envie de changement recouvre un besoin qu'il faut expliciter. Le besoin sera le moteur de la démarche du client. L'exprimer lui permettra de le prioriser et de mettre les moyens en œuvre pour le satisfaire.
D pour DEMANDE
La verbalisation de la demande est importante pour que le client exprime à la fois le résultat qu'il souhaite atteindre et ce qu'il attend du coach. Là encore, le coach aide son client à cheminer en reformulant, en s'assurant que la demande est bien de la responsabilité du client, et bien sûr en questionnant. « Et plus précisément », « Et dit autrement », « Osez me dire ce que vous voulez vraiment » ...
C pour CONTRAT
Maintenant que tous ces éléments ont été clarifiés et exprimés, le contrat peut être formalisé en explicitant à la fois l'objectif et contrat relationnel, c'est à dire l'attente du client envers le coach.
Et vous, êtes vous un fervent utilisateur de ces outils ?
Avez-vous d'autres outils de prédilection pour délimiter les contours de vos interventions ?
Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?