De nombreuses applications concrètes
Un outil puissant pour structurer et aligner l'accompagnement
Les niveaux logiques de Dilts ne sont pas seulement un outil de réflexion individuelle. Ils peuvent être exploités dans de nombreux contextes pour structurer un accompagnement efficace.
En coaching d'orientation : une boussole pour guider les choix
En fin de séance, la pyramide devient un repère précieux pour faire un point sur les niveaux qui ont été les plus travaillés et ceux nécessitant encore une exploration.
En coaching d'équipe ou en médiation : une approche pour construire une identité collective
Lorsqu'ils sont appliqués au "nous", les niveaux logiques aident un groupe à renforcer sa cohésion et à mieux définir ses objectifs communs :
- Mission collective : Quelle est notre raison d'être en tant qu'équipe ?
- Valeurs partagées : Qu'est-ce qui nous unit et guide nos décisions ?
- Comportements clés : Quels engagements concrets devons-nous prendre pour incarner notre vision commune ?
Que ce soit pour un comité de direction, une équipe en restructuration ou une médiation entre associés, cette approche favorise une communication plus fluide et un alignement profond.
En accompagnement entrepreneurial : un outil pour aligner vision et action
Lors d'une création d'entreprise ou d'un lancement d'activité, travailler en partant du sommet de la pyramide aide à poser des bases solides :
- Quelle est la mission de l'entreprise ?
- Quels sont ses principes et valeurs ?
- Quel rôle joue-t-elle sur son marché ?
En cas de relancement d'une activité en perte de vitesse, ce travail permet de retrouver du sens et d'identifier les ajustements stratégiques nécessaires pour repartir sur des bases solides.
En ateliers collectifs : une dynamique interactive et créative
Pour un travail en petit groupe de 2 à 4 personnes, les niveaux logiques permettent de structurer une réflexion en intelligence collective, où chaque participant se met au service des autres. La règle du jeu est simple :
- Durant 2mn : un premier participant expose sa problématique, en la contextualisant au niveau « environnement ».
- Durant 2mn : les participants récepteurs posent de courtes questions de compréhension (questions ouvertes) sur ce que le participant émetteur a dit, en restant toujours sur le niveau « environnement ». Celui-ci répond au fur et à mesure aux questions posées.
- Durant 2mn : les participants récepteurs prennent le temps de rédiger chacun une question et l'écrive de façon lisible sur un papier. L'intention de la question est d'aider le participant émetteur à avancer dans sa compréhension et/ou résolution de sa problématique. A la fin des 2mn, chacun des participants récepteurs (dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du participant émetteur) lisent à leur tour à haute voix leur question sans la commenter, puis remettent leur papier au participant émetteur.
- Durant 2 mn : le participant émetteur répond à une des question qu'il aura sélectionné selon sa préférence et sans justifier son choix.
- Durant 2mn : les participants marquent une pause en bougeant, puis se rassoient pour redémarrer le même processus en partant du participant suivant assis à gauche de celui qui vient d'être émetteur et qui devient à son tour récepteur avec les autres participants.
Prévoir des groupes de 2 personnes mini et 4 maxi. Comme vous l'aurez compris, chaque niveau logique sera exploré à tour de rôle avec chacun des participants, donc 4 fois s'ils sont 4. Pour un groupe de 4 personnes qui jouent ensemble, comptez avec une petite marge, environ 45 mn par niveau logique.
Cette approche favorise l'intelligence collective, les prises de conscience et la résolution d'une problématique de façon dynamique, créative et efficace.
Utilisation en bilan de compétences : pour clarifier le projet et valider l'alignement
- En début de bilan, les niveaux logiques peuvent être utilisés comme un outil de diagnostic pour explorer les différentes facettes du parcours et des aspirations du bénéficiaire en balayant la pyramide de bas en haut
- À mi-parcours, redescendre la pyramide permet de valider le projet identifié en vérifiant qu'il est en cohérence avec l'identité et les valeurs de la personne. Cela renforce ainsi son engagement et sa motivation.
Les niveaux logiques de Dilts sont un outil polyvalent, utilisable aussi bien en individuel qu'en collectif, en coaching, en orientation ou en bilan de compétences. Ils offrent une lecture fine des situations et permettent d'accompagner les transformations de manière fluide et alignée. En maîtrisant leur utilisation, les coachs et accompagnants disposent d'un véritable levier de changement pour leurs clients !
Et vous, avez-vous déjà utilisé les niveaux logiques de Dilts dans vos accompagnements ?
Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?