Pourquoi ces trois niveaux d'écoute sont essentiels en coaching ?
L'écoute dans ces trois dimensions, vous permet de capter l'intégralité du message de l'autre. Que ce soit en coaching, en bilan de compétences, ou en formation, ces trois niveaux d'écoute transforment vos échanges. Ils vous aident à comprendre non seulement ce que dit votre interlocuteur, mais ce qu'il pense, ce qu'il ressent, et ce que son corps exprime.
Et ne nous y trompons pas : cette écoute à trois niveaux est aussi un formidable outil de développement pour nous, coachs et accompagnants.
En affinant notre capacité à écouter, nous devenons plus efficaces dans nos pratiques, tout en renforçant notre relation avec nos clients. De là, notre discussion s'est portée sur les défis du coaching en langue étrangère. Coacher dans une langue étrangère, c'est un peu comme cuisiner avec des ingrédients que l'on ne connaît pas toujours bien. Cela demande de la flexibilité, et peut parfois mener à des découvertes intéressantes ! La perte de spontanéité est un défi, mais cela peut aussi amener à une communication plus réfléchie.
Finalement, est-ce que ne pas comprendre chaque mot peut nous forcer à écouter avec une attention accrue ?
Doit-on tout comprendre pour bien écouter et questionner ?
Un bel exercice de lâcher prise, vous ne trouvez pas ?
Un petit conseil pour finir : plus vous pratiquez l'écoute, plus vous développerez une oreille fine et une intuition aiguisée. Alors, à vos oreilles, et bonne écoute !
Contactez-nous pour en savoir plus