Le coaching pour construire son œuvre personnelle
La recherche de sens suppose un travail en introversion, de nous accorder du temps de qualité pour penser différemment, être créatifs, innover, ... C'est là que le coaching trouve toute sa place.
Le coach va alors – à travers son questionnement – vous guider pour toucher du doigt ce qui vous anime, ce qui fait que profondément vous êtes-vous. Vous êtes amené à définir vos valeurs, votre socle, le squelette psychique qui vous maintient en équilibre.
Trouver vos appétences ou à l'inverse vos aversions ; prendre conscience de vos talents, c'est-à-dire les choses que vous faites naturellement bien. Trouver votre IKIGAI, ce qui est votre raison d'être ; à la croisée de ce qu'on aime, ce pour quoi on est doué, ce qui répond aux besoins du monde et ce pour quoi on peut être payé.
Il s'agit de répondre au plaisir de voir s'exprimer votre potentiel et pour vous de trouver la profession qui sera désormais une activité-passion.
A partir de quelle matière développer son œuvre personnelle ?
Vous ne naissez pas le jour où vous commencez à travailler. Votre vie se construit tous les jours et ce depuis votre conception. D'ailleurs parfois certains ont eu des regrets : 's'il ne s'était pas passé ça dans ma famille j'aurais fait telles études', et si et si.
L'endroit où vous en êtes aujourd'hui a été construit à partir des expériences que vous avez vécues.
Imaginez que votre enfance est la matière qui vous a permis de démarrer votre œuvre.
L'un a eu de la pâte à modeler, alors il a commencé par créer des maquettes, puis est devenu architecte, un autre a eu du bois, est devenu menuisier puis a créé son entreprise de meubles en bois exotiques, celui qui a eu du tissu a peut-être d'abord fabriqué une besace pour ensuite créer des cornemuses. Et en même temps une autre personne avec la même matière serait devenue professeur, bucheron ou couturier.
Notre cheminement est très intérieur dans notre évolution. Nos décisions et notre fabrication dépendent de ce que l'on aime, de ce qui nous anime, du temps que l'on y consacre. En fonction des rencontres que l'on provoque, notre œuvre va prendre des formes différentes. Chaque domaine de vie se travaille, s'affine, se cisèle. Il arrive que l'on se trompe et c'est l'occasion de tester, de déconstruire pour mieux se révéler.
Même un jardin à l'anglaise, sous ses airs irréguliers est étudié, l'équilibre des volumes est travaillé, la variété et l'harmonie des couleurs et des matières végétales est recherchée, chaque saison est pensée.
Votre œuvre personnelle se façonne de la même façon. En prendre conscience vous donne plus de possibilités. Vous êtes le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre de votre vocation individuelle. Vous êtes le créateur, le cultivateur de votre vie personnelle et professionnelle. A vous de décider, en fonction de ce que vous ont donné vos aînés, de ce que vous décidez de garder, ou de laisser derrière vous, de ce que vous avez acquis et de ce que vous avez déjà fabriqué et de la trace que vous voulez laisser.
Voyez, lorsque vous changez quelque chose dans votre environnement (déménagement, amis, activités extra professionnelles...etc) alors vos comportements se modifient, ce qui fait que vous apprenez de nouvelles choses et que vos capacités évoluent. Cela vous autorise à croire à de nouvelles perspectives et à voir le monde autrement. Et parce que vous évoluez, votre entourage change également.
Ainsi vous avez la possibilité par votre implication et votre persévérance de transformer votre façon d'être pour trouver votre juste place, ceci que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.
Exposer son œuvre personnelle
Votre œuvre une fois réalisée est connue exclusivement de vous ou de votre cercle social et familial proche. Arrive alors l'étape de l'exposition de votre œuvre et de vos savoir faire aux yeux de tous. L'ouverture de notre création à un cercle de plus en plus large comble le besoin élémentaire des individus : le besoin de reconnaissance.
Selon la théorie de Honneth, la reconnaissance participe à la façon dont l'individu se rapporte positivement à lui-même. La reconnaissance par autrui conditionne le « sentiment subjectif de légitimité » en autre terme l'assurance que vous pouvez avoir en vous-même de vos contributions. Le recherche de la légitimité dans le domaine du travail est rattachée à l'estime sociale conférée par la société, les pairs ou notre hiérarchie. La reconnaissance mutuelle de notre œuvre individuelle rend alors possible le rapport positif à soi et participe à l'estime de soi. Nous nous voyons ainsi comme un être compétent, capable et dont l'activité est socialement dotée de valeur.
Contactez-nous pour en savoir plus