La méthode APTER de quoi s'agit-il ?
Les styles motivationnels d'Apter, nommés également « la théorie du renversement », ont vu le jour au cours des années 1970 grâce à Michael Apter, docteur en psychologie, avec le concours du psychiatre Kenneth C. P. Smith.
Au travers de cette théorie, Apter propose un modèle de compréhension et d'intervention sur leviers actionnables pour développer motivation et performance.
Ce modèle se base sur la description de quatre paires d'états opposés.
Ces états sont appelés « métamotivationnels » car ils sont reliés à nos motivations, mais ne sont pas nos motivations. Ces états en sont l'interprétation phénoménologique.
Apter a ainsi identifié que :
- Chacun de nous a des préférences comportementales ou « dominances » ;
- Nous passons naturellement d'un état à un autre, en fonction des émotions qui nous traversent et qui influencent notre perception des circonstances ;
- Lorsque notre état motivationnel change, nos comportements, nos actions changent également : on parle de flexibilité motivationnelle.
« Ce n'est pas la situation qui est frustrante ou motivante, c'est le regard que l'on porte sur elle »
M. Apter, Le renversement psychologique pour développer notre intelligence motivationnelle | InterEditions
Le renversement des états psychologiques peut être spontané ou induit, par la personne elle-même et par son environnement. Cela explique parfois l'inconsistance comportementale de l'être humain !
Développer sa capacité de flexibilité, apporte de la souplesse et un plus grand confort face au changement.
Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?