La zone proximale de développement Un espace d'exploration où l'essai est roi
La zone proximale de développement est un concept clé en pédagogie, introduit par le psychologue Lev Vygotsky. Elle désigne l'espace entre ce qu'une personne peut accomplir seule et ce qu'elle peut réussir avec l'aide d'un guide ou d'un mentor.
C'est en osant s'aventurer dans cette zone, où les erreurs sont possibles, que l'on progresse et que l'on développe de nouvelles compétences.
Pour être productives, les avancées doivent être progressives : ne pas aller trop loin pour ne pas se décourager, progresser pas à pas... à chacun son rythme et ses étapes.
Ainsi, en explorant la zone proximale de développement avec un guide bienveillant, on affronte des défis avec confiance, on transforme les erreurs en opportunités, on renforce notre confiance en soi !
L'accompagnement en coaching, offre un soutien ciblé qui permet au client de d'avancer pas à pas dans cette zone d'exploration pour cheminer vers son objectif. Le coach permet ainsi à la personne de progresser en confiance, en maximisant son potentiel et en naviguant à travers les difficultés pour les transformer en avancées.
Contactez-nous pour en savoir plus