Et si on faisait rimer erreur avec meilleur ?

30/05/2024

Le coaching peut il aider à transformer la peur de l'échec ? La peur de l'échec reflet d'une culture de perfectionnisme

En France, la peur de l'échec est ancrée dès le plus jeune âge. Elle est alimentée par une éducation qui valorise la réussite scolaire et laisse peu de place au droit à l'erreur.

Cette pression se perpétue à l'âge adulte où la peur de l'échec repose en partie sur la peur de décevoir son entourage. Que vont-ils penser ou dire de moi ?

Dans la vie professionnelle, la culture du perfectionnisme peut alors nous poursuivre. Ainsi, en entreprise, l'erreur est souvent réprouvée, voire condamnée et interprétée comme un signe d'incompétence. J'ai commis une faute ? Pourquoi as-tu fait ça ?

Par ailleurs, un entrepreneur en difficulté sera aisément stigmatisé en cas d'échec. Cela entachera durablement son parcours et lui rendra difficile la poursuite de nouveaux projets. Quelle confiance peut-on lui accorder après cette erreur ?

La connotation négative associée à l'erreur et les répercussions qu'elle engendre sont générateurs de comportements d'évitement ou de procrastination et constituent un frein à la prise de risques et à l'innovation. Un cercle vicieux d'inhibition !

Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?

L'erreur, une opportunité de développement Faillir c'est rebondir pour réussir !

Le droit à l'erreur, ou plutôt ce que j'appellerais le droit à l'essai, c'est la liberté de se tromper, d'explorer et de découvrir sans craindre le jugement ou la réprimande. Tester, pas à pas, faire et refaire pour apprendre graduellement. Dans notre monde complexe et en constante évolution, l'erreur est inévitable et souvent nécessaire pour progresser.

C'est en commettant des erreurs que nous apprenons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ou pourrait encore mieux fonctionner. C'est ce qui nous guide vers des solutions plus adaptées. Un processus vertueux d'amélioration continue.

Ce n'est pas tant l'erreur en elle-même, mais une absence de questionnement à la suite du constat de l'erreur, qui peut s'avérer contreproductif. Car chaque échec est une opportunité de croissance et de développement personnel dès lors qu'on cherche à le comprendre et le dépasser. Et c'est cette recherche qui nous permet de rebondir pour réussir.

Contactez-nous pour en savoir plus

Le droit à l'essai Clé de l'innovation et de la découverte

Le droit à l'essai encourage la créativité, l'audace et la prise de risque calculée. C'est une notion fondamentale qui nourrit l'apprentissage et l'innovation. En embrassant ce droit, nous embrassons également la possibilité d'atteindre des sommets insoupçonnés.
D'ailleurs de nombreuses grandes découvertes ont émergé à travers les chemins tortueux de l'erreur !

  • Thomas Edison : L'inventeur de l'ampoule électrique a échoué des centaines de fois avant de trouver la bonne formule. Il a dit : "Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas."
    Sa persévérance face aux échecs a finalement conduit à une invention qui a révolutionné l'éclairage et changé le monde
  • Alexander Fleming a découvert la pénicilline en 1928 après avoir accidentellement laissé une culture de bactéries Staphylococcus exposée à l'air. Une moisissure s'est développée et a tué les bactéries autour d'elle, menant à la découverte du premier antibiotique
    L'observation attentive des conséquences de cette faute accidentelle lui a permis d'explorer une utilisation prodigieuse du produit de son erreur
  • J.K. Rowling : L'auteure de la série "Harry Potter" a essuyé de nombreux refus avant que son premier livre ne soit publié. Elle a persévéré et est devenue l'une des auteures les plus célèbres au monde.
    Ces refus ont eu pour effet de renforcer sa détermination et son envie d'améliorer son travail

Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?

La zone proximale de développement Un espace d'exploration où l'essai est roi

La zone proximale de développement est un concept clé en pédagogie, introduit par le psychologue Lev Vygotsky. Elle désigne l'espace entre ce qu'une personne peut accomplir seule et ce qu'elle peut réussir avec l'aide d'un guide ou d'un mentor.
C'est en osant s'aventurer dans cette zone, où les erreurs sont possibles, que l'on progresse et que l'on développe de nouvelles compétences.

Pour être productives, les avancées doivent être progressives : ne pas aller trop loin pour ne pas se décourager, progresser pas à pas... à chacun son rythme et ses étapes.

Ainsi, en explorant la zone proximale de développement avec un guide bienveillant, on affronte des défis avec confiance, on transforme les erreurs en opportunités, on renforce notre confiance en soi !

L'accompagnement en coaching, offre un soutien ciblé qui permet au client de d'avancer pas à pas dans cette zone d'exploration pour cheminer vers son objectif. Le coach permet ainsi à la personne de progresser en confiance, en maximisant son potentiel et en naviguant à travers les difficultés pour les transformer en avancées.

Contactez-nous pour en savoir plus

Participants au Happy Time Co&axial, par ordre alphabétique :

Ingrid BERTINA-LEGUAY, Faustine BLAVIER Nathalie CORTI, Émilie DEPOUX, Caroline DOGNIN, Annaïg KINZELIN, Denis LEROY Marie-Blanche PENNINGTON, Chloé UZAN

Découvrez leurs parcours et expertises en consultant leur profil dans l'annuaire Co&axial

Adhérez au réseau Co&axial

Adhérez au réseau Co&axial et rejoignez notre groupe de pairs. Participez aux évènements de votre choix en consultant l'agenda Co&axial, dont le Workshop qui a lieu tous les deux mois en visio.

Au sein du réseau Co&axial, nous sommes liés par notre sensibilité commune à L'HUMAIN, dans toute sa richesse et ses dimensions ! Ainsi, pour allier le plaisir de nous retrouver et l'envie d'échanger autour des thèmes qui animent notre pratique, le réseau nous propose deux évènements, intercalés 1 mois sur 2 :

  • Café Coach, les mois impairs (10h30 à 12h), pour partager autour d'un thème
  • Happy Time, les mois pairs (18h à 19h30), pour partager autour d'un outil

Envoyez-nous vos questions complémentaires

Article rédigé par Nathalie CORTI, plume du réseau Co&axial depuis novembre 2021, suite à notre rendez-vous Happy Time du 30 mai 2024, organisé par Co&axial et animé par Marie-Blanche Pennington.

TémoignagesUne note de 5/5 sur 90 avis

Nicolas Lambert
En tant que coach business, intégrer le réseau Co&axial a été un véritable tournant dans ma pratique. Ce réseau permet de sortir de la solitude du métier, de s’entourer de pairs, d’échanger sur des situations parfois complexes, et de trouver un vrai soutien. Un immense merci à Marie-Blanche, la fondatrice, pour son écoute, sa bienveillance et sa grande justesse de regard. Son investissement et l’organisation régulière des rencontres font de Co&axial un réseau vivant, structuré et profondément humain. Un véritable atout pour tout coach qui souhaite grandir dans son métier en s’appuyant sur une communauté solide et engagée.
Ganier Gregory
J´ai eu la chance d´etre accompagné / supervisé pendant 1 heure par Marie Blanche qui avec toute sa bienveillance, sa présence, son écoute et son intention a pu me faire prendre conscience de mes forces, mes freins et avoir une reflexion juste sur la personne et le professionel que je suis. Encore mille mercis.
Louis Ducret
Au fil de nos collaborations, Marie-Blanche a toujours été très appréciée de nos clients qu'elle a accompagnés pour qu'ils libèrent leur plein potentiel. Je le recommande sans aucune hésitation pour son professionnalisme, sa compétence et son sens de la relation.

Vous êtes coach ? vous souhaitez faire partie du réseau co&axial
et profiter de tous les avantages du shop du coaching ?