Les points d'attention de l'auto-coaching
Cependant, l'auto-coaching présente des limites. Il nécessite un engagement personnel fort car l'absence de contraintes externes peut parfois conduire à la procrastination.
La mise en œuvre des éléments suivants, permettra aux praticiens de l'auto-coaching d'optimiser leur efficacité et leur réussite dans l'atteinte de leurs aspirations personnelles et professionnelles.
Des objectifs clairs et mesurables
Comme dans un accompagnement de coaching par un professionnel, le cheminement visé doit être au service d'un objectif à atteindre.
La méthode SMART, par exemple, permet de défini des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. En effet, des objectifs spécifiques permettent une meilleure focalisation sur ce que l'on souhaite accomplir. Leur caractère mesurable offre la possibilité d'évaluer concrètement les progrès réalisés. De plus, des objectifs atteignables et réalistes favorisent la motivation en offrant des défis réalisables et en évitant la frustration liée à des attentes irréalistes. Enfin, la définition d'un cadre temporel pour l'accomplissement de ces objectifs stimule l'action en fixant des échéances précises à respecter.
Des rendez-vous avec soi même
Ces moments de travail et réflexion en auto-coaching sont des « rendez-vous avec soi-même », à l'image de nos réunions professionnelles, nos rendez-vous médicaux ou nos soirées avec les amis. Les inscrire dans notre agenda pourra nous permettre à la fois de les inscrire dans notre organisation du temps et de renforcer notre engagement personnel à les réaliser.
Des plans d'action
Une transformation s'opère pas à pas, au moyen de petits changements successifs au fil du temps, qui rapprochent de l'objectif. C'est ce qu'on appelle la stratégie des « petits pas », qui facilite le passage à l'action.
Ainsi, en identifiant un ou deux petits pas à la fin de chaque rendez-vous avec soi-même, nous avançons sur notre chemin d'évolution, de façon naturelle et durable.
Une auto-évaluation régulière
Une auto-évaluation régulière permet de vérifier la progression vers l'objectif et a pour avantage de maintenir la motivation et l'engagement. Certaines personnes ressentent le besoin d'un temps de bilan quotidien, pour d'autres une fréquence hebdomadaire ou mensuelle sera suffisante.
L'outil SCORE est un moyen structuré et efficace de réaliser ce bilan régulier et d'orienter la suite du travail d'auto-coaching.
Par ailleurs, en auto-coaching, nous pouvons avoir tendance à rester sur notre propre « vision du monde ». Il est donc utile par moments, « d'élargir le cercle », par exemple en s'ouvrant à un intervenant externe. Celui-ci pourra nous challenger, nous apporter son regard en miroir, comme le ferait un coach.
En conclusion, l'auto-coaching ne se substitue pas à l'accompagnement par un professionnel, néanmoins il représente une opportunité unique de se découvrir et de cheminer à son propre rythme. En combinant des outils et des techniques adaptés à ses besoins individuels, chacun peut entreprendre un voyage de croissance personnelle et professionnelle enrichissant et transformateur.
- Et vous pratiquez-vous l'auto-coaching ?
- Qu'en pensez-vous ?
- Le préconisez-vous ?
Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?