Quand la synergologie enrichit l'accompagnement
Dans toute interaction humaine, il existe une part de dialogue qui ne passe pas par les mots. Un langage discret, subtil, souvent inconscient... mais d'une richesse immense. C'est ce langage silencieux que la synergologie nous invite à entendre.
Lors de notre workshop du 15 septembre 2025, nous avons eu la chance de bénéficier d'un partage d'expertise de Marie-Blanche Pennington, formée à l'Institut Européen de Synergologie. Depuis son cursus, nous dit-elle, « la synergologie m'accompagne chaque jour dans ma pratique : elle me permet de capter ce qui n'est pas dit avec les mots, de déceler les émotions sous-jacentes et d'enrichir la qualité de mes accompagnements en élargissant le champ de mes questions. »
La synergologie Comprendre l'humain au-delà des mots
Étymologie : être actif en situation de production de discours
Le mot synergologie vient de syn (être ensemble), ergo (actif) et logos (discours) : être actif dans la co-construction d'un discours.
Observer et questionner
La synergologie est une pratique de l'accueil de la corporalité de l'autre. C'est une discipline qui permet de mieux comprendre l'humain en analysant les ajustements corporels, micro-mouvements et signaux non verbaux qui s'expriment parfois inconsciemment.
Une discipline vivante, en évolution constante
Ce que l'on sait du non-verbal aujourd'hui est le fruit d'années de recherches minutieuses.
Depuis plus de 20 ans, l'Institut Européen de Synergologie explore le décryptage du non-verbal.
Les synergologues apprennent un vocabulaire, chaque geste est codifié. Cette codification, c'est un peu comme un langage à part entière ! Elle permet aux synergologues de dialoguer ensemble de façon claire, rapide, sans interprétation. Elle leur sert également dans la réalisation de leurs rapports synergologiques.
Plus de 1300 signes sont répertoriés, et le code synergologique s'enrichit en continu grâce aux recherches. Pour être adoubé synergologue, il est demandé d'apporter sa propre contribution à ce champ d'étude en codant un nouveau mouvement.
Le protocole est exigeant :
- D'abord observé sur soi,
- Ensuite étudié à partir de vidéos,
- Puis validé dans des interactions réelles.
Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?