Une transition : un processus dynamique
Dans la littérature, on peut trouver différentes représentations de la transition ou du changement. A chaque fois, la transition est représentée comme un processus composé de différentes étapes.
Le passage par chacune de ces étapes est nécessaire.
Certains réflexes de protection peuvent provoquer des moments de déni, de procrastination ou de fuite. Cependant, si on renie une phase, si on refuse d'y passer, elle risque de se rappeler à nous par la suite, et peut être de façon plus violente.
Être dans l'acceptation de son propre cheminement à travers le processus offre une occasion de sortir du brouillard, de clarifier la situation et de créer une vision claire pour l'avenir.
Par moments, le cheminement peut ne pas être linéaire. On peut être amené à revenir sur une phase précédente. Cela permet d'ancrer des prises de conscience ou des nouveaux comportements, de mieux rebondir...
Parfois au cours du processus, ne pas agir peut être la meilleure option, et « c'est OK » !
Généralement, la traversée d'une phase permet d'accéder à l'étape suivante avec un regard nouveau.
Dans tous les cas, accepter son rapport au temps permet de laisser le temps que les choses se fassent, par moments en agissant, à d'autres moments en les laissant se faire naturellement.
Une transition est un processus de changement qui nous pousse à évoluer, à nous réinventer, à explorer de nouveaux horizons.
Contactez-nous pour en savoir plus