Connaissez-vous l'Ikigai ?

11/04/2024

Les origines de l'ikigai et son utilité en coaching 

Le concept de l'ikigai prend racine dans les traditions culturelles de l'ile japonaise d'Okinawa, souvent surnommée « l'île des centenaires ». Sur cette ile réputée pour la longévité de ses habitants, le mot « retraite » n'existe pas. On y parle plutôt d'ikigai, un mot japonais qui vient de iki, qui signifie « vie », et kai, qui représente « ce qui vaut la peine ».

Ainsi, trouver son ikigai c'est trouver sa raison d'être, c'est à dire une bonne raison de se lever le matin avec une énergie positive. Le concept s'intéresse à l'individu dans sa globalité puisque, avant même de trouver son job idéal, les bases de l'ikigai préconisent une alimentation saine, une activité physique quotidienne et de bons liens sociaux. Et au travers de sa philosophie globale, l'ikigai permet de trouver un bon équilibre de vie et d'être complètement aligné avec ce que l'on fait.

De récentes études effectuées dans les cinq zones bleues répertoriées dans le monde indiquent que se donner un but, une raison de se lever chaque jour (une activité intellectuelle, artistique ou physique, un animal dont il faut prendre soin...) procure un sentiment de bien-être qui diminue le stress, aide à vivre plus longtemps et améliore la qualité de vie. Et c'est justement le ikigai, que l'on peut traduire par « raison d'être », que les habitants d'Okinawa pratiquent.
Source : Okinawa, le pays des immortels
publication National Geographic du 24/04/2024

Ce n'est que dans les années 2014 que Mark Winn, coach et entrepreneur, fondateur et animateur du blog The View Inside Me, a créé le schéma IKIGAI sous forme de diagramme de Venn composé de 4 cercles. Cette illustration a permis à l'ikigai de devenir une méthode de plus en plus structurée pour aider les personnes qui souhaitent mettre au cœur de leur préoccupations leur équilibre de vie et un alignement personnel.

Les 4 axes de réflexion de l'Ikigai qui peuvent être utilisé en coaching

L'approche ikigai structurée que nous connaissons et pratiquons aujourd'hui nous invite à explorer quatre pans importants de notre vie, symbolisés par les 4 sphères du diagramme de Venn.

2 sphères tournées vers soi

  • Sphère des gouts : ce que j'aime dans la vie et dans mon travail
  • Sphère des talents : ce en quoi je suis doué

2 sphères tournées vers l'extérieur

  • Sphère du sens : ce dont le monde a besoin
  • Sphère de la valorisation : comment je peux me faire valoriser/rémunérer pour les besoins auxquels je réponds

Trouver son Ikigai, c'est trouver son équilibre entre ces 4 thématiques. C'est trouver l'activité, à la jonction de ces 4 cercles, qui combine les points forts de chaque cercle.
Plus de détails dans notre article de juillet 2022 : Quel est votre Ikigai ?

Une réflexion sur son Ikigai, comprend dans un premier temps un travail sur chacune des sphères. Dans un second temps, un travail de mise en commun et un focus sur les zones d'intersection entre les cercles permet d'identifier les similitudes, les complémentarités, les liens... Ainsi, au fur et à mesure de la réflexion, va émerger le fil rouge qui va nous guider pour nous permettre d'équilibrer notre vie personnelle et professionnelle.

On peut considérer l'ikigai comme une sorte de boussole intérieure, qui nous aide à déterminer si nous sommes en harmonie avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure.

 

L'ikigai comme outil d'accompagnement en coaching

L'Ikigaï est un outil holistique qui offre un cadre flexible et adaptable s'intégrant facilement dans le contexte d'un accompagnement professionnel.

Par son approche structurée, l'ikigai peut aider les personnes qui ont trop d'idées à se recentrer, en identifiant les priorités et en clarifiant ce qui est vraiment important pour elles. Par son approche complète et les questions suggérées par chaque cercle, l'ikigai guide la réflexion des personnes peu expansives en explorant différentes facettes de leur vie.
La représentation graphique de cet outil peut aider à visualiser et à comprendre facilement les interactions entre les différents aspects de leur vie.

En intégrant l'ikigai dans le processus d'accompagnement, les coachs peuvent offrir à leurs clients une méthode structurée et visuelle pour trouver leur raison d'être et cheminer vers une existence plus équilibrée et épanouissante, tant sur le plan personnel que professionnel.

Quelques exemples d'utilisation

En coaching :

  • Définir un projet de vie pour une transition vers la retraite
  • Trouver sa voie pour un jeune qui cherche son orientation
  • Réaliser chaque fin d'année une projection sur l'année à venir

En bilan de compétences :

  • Replacer les éléments abordés en phase d'investigation pour en faire une synthèse avant d'aborder la phase de conclusion

L'ikigai peut également être utilisé de manière collective, notamment dans des contextes tels que la cohésion d'équipe ou la définition de la vision d'une organisation. En identifiant les intersections entre les motivations personnelles et les objectifs communs, il permet ainsi de créer des environnements de travail plus cohésifs et une vision alignée, inspirante, qui motive l'ensemble des collaborateurs.

Par ailleurs, aujourd'hui, de nombreux professionnels des ressources humaines s'intéressent à cette méthodologie. Ils voient au travers de l'ikigai un outil de Qualité de Vie au Travail

  • Une réflexion individuelle permet de donner du sens et développer un sentiment d'accomplissement personnel au travail
  • Une réflexion collective (au niveau de l'équipe, du service ou de l'entreprise) permet de formaliser la mission, c'est à dire la raison d'être de l'organisation, et de renforcer l'implication des collaborateurs.

Les Responsables Ressources Humaines y voient un moyen de motiver les salariés. Cela permettrait également de diminuer le nombre de burn out, de bore out (ennui au travail) ou de brown out (perte de sens au travail).
Source : Qualité de Vie au Travail et démarche Ikigai
Publié par Axelle MARTINELLI le 15 juin 2021

L'ikigai vous guide vers une vie équilibrée et épanouissante, en harmonie avec vos talents et aspirations. Quels premiers pas ferez-vous pour découvrir et vivre votre ikigai ?

Article rédigé par Nathalie CORTI, plume du réseau Co&axial depuis novembre 2021.

Au sein du réseau Co&axial, nous sommes liés par notre sensibilité commune à L'HUMAIN, dans toute sa richesse et ses dimensions ! Ainsi, pour allier le plaisir de nous retrouver et l'envie d'échanger autour des thèmes qui animent notre pratique, le réseau nous propose deux évènements, intercalés 1 mois sur 2 :

  • Café Coach, les mois impairs (10h30 à 12h), pour partager autour d'un thème
  • Happy Time, les mois pairs (18h à 19h30), pour partager autour d'un outil

Adhérez au réseau Co&axial et rejoignez notre groupe de pairs. Participez aux évènements de votre choix en consultant l'agenda Co&axial ou Le shop du coaching Co&axial.

Participants au café coach, par ordre alphabétique

Nathalie CORTI, Nélia JACQUETTE, Nadine LESEUR, Axelle MARTINELLI, Nathalie NOBYN, Marie-Blanche PENNINGTON

Plus d'articles pour vous dans le blog du coaching

  • La créativité en coaching
  • Coaching d'ados et orientation des jeunes
  • Le coaching participe-t-il au bonheur ?

TémoignagesUne note de 5/5 sur 90 avis

Nicolas Lambert
En tant que coach business, intégrer le réseau Co&axial a été un véritable tournant dans ma pratique. Ce réseau permet de sortir de la solitude du métier, de s’entourer de pairs, d’échanger sur des situations parfois complexes, et de trouver un vrai soutien. Un immense merci à Marie-Blanche, la fondatrice, pour son écoute, sa bienveillance et sa grande justesse de regard. Son investissement et l’organisation régulière des rencontres font de Co&axial un réseau vivant, structuré et profondément humain. Un véritable atout pour tout coach qui souhaite grandir dans son métier en s’appuyant sur une communauté solide et engagée.
Ganier Gregory
J´ai eu la chance d´etre accompagné / supervisé pendant 1 heure par Marie Blanche qui avec toute sa bienveillance, sa présence, son écoute et son intention a pu me faire prendre conscience de mes forces, mes freins et avoir une reflexion juste sur la personne et le professionel que je suis. Encore mille mercis.
Louis Ducret
Au fil de nos collaborations, Marie-Blanche a toujours été très appréciée de nos clients qu'elle a accompagnés pour qu'ils libèrent leur plein potentiel. Je le recommande sans aucune hésitation pour son professionnalisme, sa compétence et son sens de la relation.

Vous êtes coach ? vous souhaitez faire partie du réseau co&axial
et profiter de tous les avantages du shop du coaching ?