L'ikigai comme outil d'accompagnement en coaching
L'Ikigaï est un outil holistique qui offre un cadre flexible et adaptable s'intégrant facilement dans le contexte d'un accompagnement professionnel.
Par son approche structurée, l'ikigai peut aider les personnes qui ont trop d'idées à se recentrer, en identifiant les priorités et en clarifiant ce qui est vraiment important pour elles. Par son approche complète et les questions suggérées par chaque cercle, l'ikigai guide la réflexion des personnes peu expansives en explorant différentes facettes de leur vie.
La représentation graphique de cet outil peut aider à visualiser et à comprendre facilement les interactions entre les différents aspects de leur vie.
En intégrant l'ikigai dans le processus d'accompagnement, les coachs peuvent offrir à leurs clients une méthode structurée et visuelle pour trouver leur raison d'être et cheminer vers une existence plus équilibrée et épanouissante, tant sur le plan personnel que professionnel.
Quelques exemples d'utilisation
En coaching :
- Définir un projet de vie pour une transition vers la retraite
- Trouver sa voie pour un jeune qui cherche son orientation
- Réaliser chaque fin d'année une projection sur l'année à venir
En bilan de compétences :
- Replacer les éléments abordés en phase d'investigation pour en faire une synthèse avant d'aborder la phase de conclusion
L'ikigai peut également être utilisé de manière collective, notamment dans des contextes tels que la cohésion d'équipe ou la définition de la vision d'une organisation. En identifiant les intersections entre les motivations personnelles et les objectifs communs, il permet ainsi de créer des environnements de travail plus cohésifs et une vision alignée, inspirante, qui motive l'ensemble des collaborateurs.
Par ailleurs, aujourd'hui, de nombreux professionnels des ressources humaines s'intéressent à cette méthodologie. Ils voient au travers de l'ikigai un outil de Qualité de Vie au Travail
- Une réflexion individuelle permet de donner du sens et développer un sentiment d'accomplissement personnel au travail
- Une réflexion collective (au niveau de l'équipe, du service ou de l'entreprise) permet de formaliser la mission, c'est à dire la raison d'être de l'organisation, et de renforcer l'implication des collaborateurs.
Les Responsables Ressources Humaines y voient un moyen de motiver les salariés. Cela permettrait également de diminuer le nombre de burn out, de bore out (ennui au travail) ou de brown out (perte de sens au travail).
Source : Qualité de Vie au Travail et démarche Ikigai
Publié par Axelle MARTINELLI le 15 juin 2021
L'ikigai vous guide vers une vie équilibrée et épanouissante, en harmonie avec vos talents et aspirations. Quels premiers pas ferez-vous pour découvrir et vivre votre ikigai ?