Comment établir son code de déontologie ?
Pour définir et rédiger sa charte déontologique, le coach dispose de différentes options comme par exemple :
- être entièrement libre et autonome de créer sa propre charte déontologique ;
- s’inspirer de ses pairs ;
- adhérer à une fédération de coachs professionnels et adopter les règles de conduite et codes de déontologie associés ;
- approuver et appliquer l’éthique d’une fédération sans être adhérent à cette fédération.
Les fédérations
Aujourd’hui en France, les trois principales fédérations de coaching professionnel sont :
- L’EMCC (European Mentoring and Coaching Council)
- L’ICF (International Coaching Federation)
- SF Coach (Société Française de Coaching)
On trouve également le SIMACS, syndicat de coaching professionnel créé en 2019, regroupant les principales organisations de coaching et supervision. Son objectif est de définir, clarifier, encadrer, réguler, promouvoir, soutenir le métier de coach.
Chacune de ces organisations a défini son propre cadre déontologique.
Chaque membre adhérant à l’organisation s’engage à l’adopter comme cadre de référence et à le respecter dans l’exercice de sa mission.
Il n’est pas obligatoire aujourd’hui pour un coach professionnel d’adhérer officiellement à une fédération. Néanmoins, adhérer à l’une d’elles permet de :
- Bénéficier d’une source d’enrichissement, d’apprentissages, et de moments de questionnement au travers des événements proposés par la fédération.
- Être impliqué dans des processus de certification et de renouvellement stricts et rigoureux qui ont vocation à garantir la qualité et le professionnalisme des praticiens.
- Trouver et appliquer un cadre déontologique porté par des coachs expérimentés.
- Disposer d’informations de veille sur le métier et sur le cadre réglementaire. Cela est utile pour éviter les dérives et permet également de répondre à l’un des engagements de certification Qualiopi.
- Jouir de l’image de la fédération, ce qui peut être vu comme un gage de qualité. Cette visibilité peut notamment être bénéfique pour adresser des entreprises.
- Soutenir la profession et contribuer à la professionnalisation de ce métier.
Les réseaux
Parallèlement à ces fédérations, il existe de nombreux réseaux qui permettent aux coachs d’enrichir leur pratique au travers de moments de partage entre pairs et de s’inspirer des pratiques des membres du réseau. Chaque réseau à son identité, ses apports et son fonctionnement.
Le réseau Co&axial
Co&axial est un réseau à taille humaine, qui existe depuis 2018 et réunit plus de cent accompagnants dans toute la France, ayant tous la même devise :
« Chaque être humain a besoin de trouver sa place dans la société pour s’accomplir
et pour que la société se porte bien. Vouloir que la société se porte bien,
c’est vouloir prendre soin de chaque individu qui la compose ! »
Les événement proposés dans le cadre du réseau Co&axial et les partages entre pairs membres du réseau nous permettent régulièrement de challenger et enrichir notre pratique et notre éthique, échanger nos informations de veille sur notre métier…
Parmi eux, on les moments de supervision sont des moments privilégiés pour nous questionner et nous challenger sur votre éthique et notre posture :
- Les supervisions Collectives mensuelles qui sont chaque fois une occasion de renforcer notre savoir-faire et questionner notre éthique,
- Les supervisions Individuelle sur demande qui permettent de Bénéficie d’une aide sur-mesure.
Alors si ce programme vous appelle, rejoignez nous !
Contactez-nous pour en savoir plus