Les rôles
La notion de rôles a été introduite par Bernd Schmid. Il indique que « pour des raisons pragmatiques, (son) modèle considère que les personnes humaines n’existent qu’à travers leurs rôles et que ce n’est qu’à travers ceux-ci que les autres les perçoivent ».
Si on vulgarise ce concept, on peut dire que dans notre vie quotidienne, en fonction du contexte, nous endossons différents rôles. A chaque rôle, nous associons un « système cohérent d’attitudes, de ressentis de comportements, de perspectives sur la réalité et de relations connexes ». source cairn.info
3 rôles
- Le rôle privé (exemple : mère, sœur, amie…)
- Le rôle professionnel (en lien avec le métier et les missions associées)
- Le rôle organisationnel (en lien avec missions qui visent la gestion de l’organisation – exemple : manager, délégué syndical…)
L’individu réfléchit et réagit différemment à une situation en fonction du rôle dans lequel il se place. Ainsi, au-delà de la personnalité des individus, ces rôles vont influencer les interactions.
Dans une organisation donnée, nous avons généralement plusieurs rôles. Cependant, nous avons plus ou moins de conscience des rôles et plus ou moins de conscience des confusions qu’il peut y avoir entre les rôles.
Ainsi, dans certaines situations, une confusion ou un mélange de rôles peut entraîner des situations complexes et des malentendus. Exemples : Un pompier qui, en arrivant sur les lieux d’un accident, se rend compte que la personne blessée est un proche. Un manager qui doit recadrer un collaborateur avec lequel il entretient un lien d’amitié…
Dans le monde professionnel, nous jouons tous différents rôles. Que ce soit en tant que manager, employé, collègue ou client, chaque rôle implique des attentes spécifiques en termes d’attitude, de comportement et de pensée.
Dans un accompagnement de coaching, il sera intéressant d’amener nos clients à identifier leurs différents rôles. Et les aider à conscientiser la manière dont ils mobilisent leurs rôles selon les contextes pourra permettre de débloquer des situations et favoriser un environnement sain et productif.