Comment accompagner le burn-out en coaching ?
Comment, en tant que coach, accompagner un client en pré-burn-out ? en burn-out total ? ou sur son post burn-out ?
Quels outils sont à notre disposition pour aider nos clients à sortir la tête de l'eau ?
Est-ce le rôle du coach d'accompagner un client dans une telle situation ? Quelles limites avec les prérogatives d'un psychologue ou d'un thérapeute ?
Comment définir le burn-out ?
Le terme de burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel est apparu peu avant le début des années 70. A l'origine, il concernait uniquement les professions d'aide et de soins comme les travailleurs sociaux, enseignants, professions médicales, confrontées de façon répétée à la douleur et/ou l'échec. Le terme a rapidement été élargi à l'ensemble de la population, sans distinction de métiers.
Largement utilisé et vulgarisé depuis quelques années, ce terme est parfois utilisé mal à propos. Il est donc important d'en connaitre les symptômes, les signes.
L'Organisation Mondiale de la Santé définit l'épuisement professionnel comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
Dans les années 80, des travaux scientifiques ont permis de concevoir le burn-out comme un processus de dégradation du rapport subjectif au travail à travers trois dimensions (source INRS) :
- L'épuisement émotionnel : sentiment d'être vidé de ses ressources émotionnelles,
- La dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l'autre (les usagers, clients ou patients deviennent des objets), vision négative des autres et du travail,
- Le sentiment de non-accomplissement personnel au travail : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l'entourage, dépréciation de ses résultats, sentiment de gâchis...
Et généralement, ces symptômes sont accompagnés d'une réduction du sentiment de capacité personnelle, une perte de confiance et d'estime de soi, des troubles de l'humeur et du comportement.
"En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d'incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l'action des flammes, ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte. »
Herbert J. Freudenberger
Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?