Coaching et prévention du Burnout Un levier essentiel
Dans un contexte professionnel où la pression et les exigences ne cessent de croître, le coach peut agir sur plusieurs éléments pour permettre à son accompagnement d'être un levier essentiel de prévention du burn-out.
Il proposera à la personne plusieurs axes de réflexion et d'action afin de lui permettre de prendre du recul, de conscientiser ses émotions, d'identifier les sources de stress avant qu'elles ne la mènent à un épuisement :
- Définir et respecter ses limites personnelles
Je n'accepte pas de rendez-vous après 18h. Je préserve un temps de marche en extérieur de minimum 15mn après chaque pause déjeuner.
- Écouter attentivement les signaux d'alerte que son corps et son environnement envoient
Je me réveille systématiquement à 3h du matin sans réussir à faire taire le flot de mes pensées. Depuis quelques jours, mon conjoint me fait remarquer qu'il me trouve beaucoup moins bavarde qu'à l'habitude.
- Développer une conscience plus fine de son état émotionnel
Je vois que j'ai du mal à me concentrer et que je procrastine sur cette tâche, de quoi ai-je besoin pour avancer ? Je sens une montée de colère, je vais m'accorder un moment pour respirer et laisser retomber cette émotion.
Le coaching s'affirme ainsi comme un outil indispensable pour aider les individus à construire un environnement plus sain et équilibré, tant sur le plan professionnel que personnel. Cependant, il est essentiel de reconnaître que pour les clients en situation de burn-out, un accompagnement thérapeutique parallèle est nécessaire. Les coachs doivent savoir rediriger leurs clients vers des professionnels de la santé lorsque cela s'avère approprié. Cette approche intégrée assure une prise en charge globale, en offrant aux clients le soutien nécessaire pour naviguer efficacement dans leur processus de rétablissement.
En unissant les forces du coaching et de la psychologie, il est possible de favoriser un parcours de guérison complet et durable.
Contactez-nous pour en savoir plus